Manuel de montage
des aires de chasse 3D
Introduction
Dans ce tutoriel, nous vous expliquons pas à pas comment construire et décorer votre aire de chasse 3D. Nous avons conçu ce kit pour que vous puissiez laisser libre court à votre imagination. Vous pouvez notamment varier :
- la hauteur de la structure 3D ;
- la modularité des flancs ;
- la dalle de plâtre ;
- les décorations.
Ce tutoriel est adapté a toutes les aires de chasse 3D, quelque soit leur taille, avec kit de décoration ou non.
1. Vérification
Toute première étape obligatoire : vérifier le contenu du kit. Il devrait normalement contenir ceci :
Contenu du kit :
-
2 petites plateformes A
-
2 petites plateformes B
-
1 longue plateforme C
-
1 longue plateforme D
-
1 grande plateforme E ou F
-
12 passerelles :
-
3 x 10cm
-
6 x 7cm
-
3 x 4cm
-
-
4 tiges filetées :
-
2 x 7cm
-
2 x 12cm
-
-
3m de fil de coton
-
15cm de fil de fer 0.8mm
-
pieds anti-rayure
-
visseries
-
10cm de tuyau 12mm
Kit de décoration (en option)
-
Plâtre résine extra dur
-
Ocre naturelle pour la coloration du plâtre
-
Écorces de pin
-
Lichen
-
Flocage (herbes artificielles)
Si, malgré tout l’attention que nous portons à la constitution du kit, des éléments manquent, n’hésitez pas à nous contacter pour remédier à cela !
2. Préparation
L’assemblage et la construction du kit est relativement facile. Assurez-vous de bien suivre les instructions et de prendre votre temps. Vous n’êtes également pas obligé de suivre à la lettre ce tuto, les plus bricoleurs d’entre vous trouveront certainement d’autres idées de décoration ou de montage.
Installez-vous dans un endroit calme et dégagé, un bureau ou une table de salle à manger sont l’idéal.
N’enlevez pas encore les films de protection des pièces en plexi.
3. Montage à blanc des structures
Dans cette phase, il est important de planifier à quoi va ressembler la structure en hauteur, avant de couler la dalle de plâtre.
Dans les planchers des aires de chasse, vous trouverez des trous servant à fixer la base de la structure 3D. Vous devez utiliser les plus petites vis (Xmm) et les entretoises, en serrant le tout avec la clé allen. Ensuite, vissez les tiges filetées dans les entretoises, comme ceci :
Pour fixer les plateformes sur les tiges filetées, vous devez les mettre en sandwich entre 2 écrous, comme développé ci-dessous.
Ensuite, libre à votre imagination ! Vous n’êtes pas obligés d’utiliser toutes les plateformes ou toutes les tiges filetées, ou au contraire vous pouvez également ajouter un kit d’extension 3D pour ajouter encore plus de plateformes et aller encore plus haut.
N’oubliez pas également de prévoir les ponts entre les plateformes. Chaque pont se fixe dans les petites encoches prévues à cet effet, à l’aide du fil de fer 0.8mm inclus. A ce stade, posez-les simplement sans fixation, nous y reviendrons plus loin.
Pour ce tutoriel, nous utiliserons uniquement les éléments contenus dans le kit, pour arriver à ceci :
Conseils :
-
Si vous voulez monter très haut, assurez-vous de bien relier toutes les tiges filetées ensemble avec des grandes plateformes à un moment ou un autre. Ainsi, la “tour” sera solidaire et bien rigide. De plus, vous pouvez vous procurer des tiges filetées de 3mm d'épaisseur de grande taille (1m et +) dans tout magasin de bricolage.
-
Il est tout à fait possible de relier une tige filetée avec une autre à l'aide d'une entretoise.
-
Ne fixez pas de plateformes trop près du sol, car le nettoyage de l’aire de chasse en sera plus compliquée.
-
Vous pouvez choisir de mettre toutes les bases de structures (entretoises), une dans chaque trou. Ainsi, si vous voulez changer de structure ultérieurement, vous aurez plus de flexibilité avec les bases.
-
N'orientez pas les plateformes trop proches du plafond périphérique, il peut arriver qu'une fourmi en tombe. Dans ce cas, il est préférable qu'elle tombe dans l’aire de chasse au lieu de s'évader.
-
Pas de contrainte recto/verso pour les plateformes.
-
Vous pouvez couper les ponts pour les raccourcir au besoin.
-
Enfin, le conseil le plus important, testez les combinaisons, prenez votre temps, jusqu'à obtenir quelque chose qui vous plaît !
Dès que le résultat vous satisfait, prenez une photo ou faites un dessin pour vous souvenir de votre projet monté, puis démontez la structure, en dévissant simplement les tiges filetées des entretoises.
4. Assemblage de l’aire de chasse
Sur les flancs troués, vous trouverez soit une gravure soit un marquage au feutre “EXT”, comme “Extérieur”. Nous vous conseillons de disposer les flancs avec un marquage “EXT” pointant à l’extérieur de l’aire de chasse. Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile de connecter le tuyau 14mm. Essayez par vous-même : le tuyau rentre beaucoup plus facilement d’un côté que de l’autre. Cette étape est facultative, d’un côté ou de l’autre le tuyau devrait rentrer sans difficulté.
Ensuite, enlevez les films de protection des pièces en plexi :
Vissez la base de la structure 3D dans les trous prévus à cet effet. Si vous ne fixez pas toutes les entretoises pour la base de la structure 3D, veillez bien à boucher les trous restants avec une petite vis et un écrou, ou du ruban adhésif par exemple, au risque de voir le plâtre s'écouler par l'interstice.
Assemblez les flancs avec le plancher, en commençant par les flancs comportant des encoches en forme de “u” :
Emboîtez ensuite les flancs révélant des formes en “n” dans les flancs en “u” placés plus tôt sur la base :
Attention : pour la disposition des trous dans les flancs, planifiez bien ceci. Posez-vous la question d'où doit se trouver les trous de connexion. Avec quel module / tubes voulez-vous connecter votre aire de chasse ? Voulez-vous y ajouter un nid en tube ?
Ajoutez ensuite le plafond périphérique et les vis 50mm :
Vissez alors le tout à l’aide des écrous et d’une la clé allen. Inutile de serrer fort les vis ! Uns fois l’écrou contre le plexi, ⅛ de tour de clé suffit largement. Les vis doivent être serrées mais pas trop, au risque de déformer ou de casser le plexiglass. Placez d'abord toutes les vis, avec les écrous, avant de commencer à serrer.
L'assemblage de l'aire de chasse est maintenant terminée ! Si vous n'avez pas le kit de décoration, vous pouvez directement passer à l'étape 6.
5. Coulage de la dalle de plâtre
Découpez autant de morceaux de 2cm de tuyau 12mm que de trous de connexion dans les flancs. Bouchez-les avec du coton bien tassé. Le coton doit être au ras du tuyau, comme illustré ci-après :
Enfoncez ensuite les tuyaux dans les trous de connexion prévus à cet effet. Il doivent être enfoncés d'environ 1cm à l'intérieur de l'aire de chasse.
Bouchez les entretoises avec du coton ou du ruban adhésif. Ceci est très important, si du plâtre rentre dans l'entretoise, celle-ci ne sera plus fonctionnelle.
Préparez l'endroit ou vous allez mélanger et couler le plâtre. Quelques éléments d'attention :
-
La table ou le plan de travail doit être bien horizontal, sinon la dalle ne sera pas horizontale.
-
Protégez bien la surface, avec un sac poubelle par exemple.
-
Ne mettez pas vos plus beaux habits.
-
Utilisez un pot en plastique jetable (ex : pot de glace) pour mélanger le plâtre.
-
Vérifiez bien que l'aire de chasse est correctement assemblée, que les trous soient bouchés, ainsi que les entretoises.
-
Vous pouvez ou non mélanger l'ocre naturelle avec le plâtre pour lui donner une jolie coloration.
-
Le plâtre peu être travaillé entre 10 à 15min après avoir incorporé l'eau. Tout doit être prêt lorsque vous versez l'eau dans le plâtre !
Une fois que tout est en place, passons au mélange ! La dose d'eau est environ le 1/4 du poids du plâtre, à savoir 100ml pour 400g de plâtre (aire de chasse 20x20cm) et 150ml pour 600g de plâtre (aire de chasse 20x30cm). Ajoutez l'eau, et mélangez le tout. Ajustez l'eau au besoin afin que, petit à petit, la consistance devienne un peu plus ferme que celle d'un yaourt. Coulez ensuite le tout dans l'aire de chasse, en évitant de verser le mélange directement sur les entretoises.
Secouez doucement l'aire de chasse pour que le plâtre s'étale parfaitement. Ne vous en faites pas pour les quelques bulles éventuelles :
Le coulage est maintenant terminé ! Laissez bien le plâtre sécher à plat : il est sec au toucher au bout de 2 à 3h. Le séchage complet recommandé avant d'y mettre des fourmis est minimum 96h à 20 degrés.
En revanche, vous pouvez tout à fait commencer la manipulation et/ou la décoration au bout de 24h.
6. Assemblage de la structure 3D
Une fois le séchage terminé, on commence par enlever les morceaux de tuyaux :
Revissez ensuite les tiges filetées dans leurs emplacements :
Coupez ensuite un morceau de corde. Pour la longueur, retenez ce ratio : (la hauteur de la tige x 5) + 10cm. Par exemple, si vous avez 5cm de hauteur, vous devez couper (5 x 5) + 10 = 35cm au total. Ensuite, faites un nœud à la base de la tige filetée, puis ajoutez un goute de colle à bois sur ce nœud :
Procédez de la même manière pour les autres tiges.
Coupez l'exédent de corde, puis rajoutez une goute de colle à bois sur le nœud du haut.
Enlevez les films de protection des plateformes et des ponts. Coupez également 2cm de fil métallique vert :
Introduisez le fil de fer dans le petit trou de la plateforme puis dans celui du pont.
Placez la plateforme dans l'aire de chasse ; le pont doit être posé sur le niveau inférieur, comme ceci :
Fixez la plateforme avec les écrous.
Répétez toutes les étapes depuis le début (ficelle, films plastiques, ponts, vis, etc.) jusqu'à assembler l'intégralité de la structure 3D. A la place des écrous, utilisez les écrous borgnes (arrondis) pour sécuriser la fin de la tige filetée.
Attention ! Si vous avez des espèces foreuses (Messor, Pheidoles, Camponotus, etc.), nous vous conseillons de passer un mélange colle à bois eau sur l'intégralité de la ficelle enroulée autour des tiges filetées, pour la rendre beaucoup plus difficile à grignoter par les fourmis.
7. Décoration
Il est temps de passer à la décoration de votre aire de chasse. Encore une fois, faites comme vous le sentez, certains n'aiment pas les décorations, d'autres en mettent des tonnes. Nous vous conseillons de trouver un juste équilibre : un peu de décoration, mais pas trop afin de pouvoir bien observer les fourmis.
Évitez de surcharger la partie extérieure de l'aire de chasse, il vous sera ainsi plus facile de la nettoyer.
Dans la photo ci-dessous, nous avons collé les côtés plats des morceaux d'écorce avec de la colle à bois. Quelques touffes de lichen et de mousses artificielles, et le tour est joué !
Nous avons utilisé les éléments de décoration fournis dans le kit, mais vous pouvez tout à fait utiliser d'autres matériaux. Si vous utilisez des matériaux naturels (branches, mousses, pierres, etc.), vous devez absolument les passer 72h au congélateur pour tuer les éventuels parasites.
8. Dernières vérifications
Avant de libérer vos fourmis dans l'aire de chasse, vérifiez encore quelques points importants :
-
Les bouchons en liège et coton sont-ils correctement en place ?
-
L’anti-évasion est-il bien étalé ? L’intégralité du plafond périphérique est-il enduit d’huile ?
-
Les vis sont-elles bien (mais pas trop) serrées ?
-
Les pieds de la base sont-ils tous présents ?
-
Pour les espèces foreuses, avez-vous enduit la corde avec un mélange eau et colle à bois ?
... Si oui, il semblerait que vous ayez terminé votre aire de chasse 3D :) Bravo !
9. Conclusion
Vous voici à la fin de ce tutoriel de montage ! Nous espérons que toutes les étapes sont claires et inspirantes, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute.